jeudi 5 juillet 2012

Paroles de lutins : des cailloux sauvages!

ouvelle série de paroles de lutins. Ces petites choses sont incroyablement inventives. Parfois vexantes aussi...








Nous sommes en extérieur, et le lutin, comme à son habitude adore collectionner des cailloux, de tailles et apparences diverses, dans un but que seul le lutin connait. A un moment, il aperçoit un tas de caillasses aux formes assez tordues, et dans un endroit difficile d'accès.
–Oh! Des cailloux sauvages!




Suite de la promenade, le ciel est à peu près bleu (Non!? Et si...), et le lutin, tout content, de s'exclamer :
–Ah! On va faire un petit tour de ciel!




Une fois n'est pas coutume, la maman de ce lutin a verni ses ongles de pieds, et porte des chaussures ouvertes. Tout le monde se promène, souriant. Le sourire de la maman s'est effacé lorsque :
–Maman, tu as des ongles pourris!
–Vernis le lutin, on dit VERNIS!


Ritelle

dimanche 1 juillet 2012

Potion magique contre la toux

a météo de ces dernières semaines n'ayant pas été des plus fantastiques, vous vous êtes peut être retrouvés dans la même situation que moi, avec des lutins malades qui toussent (si vous même n'êtes d'ailleurs pas en train de tousser).
La visite chez le guérisseur ou l'apothicaire attitré n'étant pas forcément toujours évidente ou justifiée, vous voila donc avec un lutin qui crache ses poumons et fait de vos nuits un enfer. Heureusement, la fée Ritelle est là pour vous aider à l'aide d'une de ses potions dont elle a le secret, et sauver le peu de sommeil qui vous reste encore. Merci qui? Merci Ritelle!


Ce vieux "truc de fée" présente pas mal d'avantages : facile à faire, pas cher, et en général, les lutins l'apprécient aussi étonnant que cela puisse paraître (bon, sauf si comme moi, vous avez un lutin âgé de deux printemps dont le leitmotiv est "non" sans même avoir goûté... ah, la crise des deux ans... précisons que l'autre lutin a pris sa potion sans même une grimace).


Pour réaliser la potion magique anti-toux, il va vous falloir :
-des oignons
-du sucre de canne
-6 à 8 heures de patience


Et là... snif... la petite fille aux alumettes...
Commencez par couper les oignons en tous petits dés.
N'oubliez pas votre mouchoir, car je rappelle que comme les échalotes, nos amis les oignons aiment à raconter des histoires très tristes qui font beaucoup pleurer.
Notons que c'est d'ailleurs là le signe de leur efficacité à nettoyer les conduits lacrymaux en particulier, et l'ensemble de la sphère ORL en général.

Oui, le bol est ébréché. Aucun impact sur la potion.
Disposer une première couche de ces petits dés dans une assiette creuse ou un bol plat. L'important est que la couche ne soit pas trop épaisse pour la suite : au pire, réserver des dés d'oignons, de toute façon, on fera plusieurs couches. Inutile de prévoir plus de deux oignons, même s'ils ne sont pas très gros, car ça dégorge pas mal, et la potion ne conserve pas ses vertus très longtemps. Mieux vaut en re-préparer.


Ceci n'est pas un crumble.
Puis, saupoudrez du sucre de canne sur les dés d'oignon. Je n'ai pas testé avec du sucre blanc de betterave : ça doit marcher aussi, mais il est possible que ça impacte le goût de façon négative. 


Inutile d'en mettre une couche trop épaisse, mais arrangez-vous pour recouvrir l'oignon.


Oh! Il y a une sorte de deuxième couche à l'intérieur!
Une fois que c'est fait, on peut faire une deuxième (puis éventuellement une troisième couche) selon le même principe : dés d'oignon saupoudrés de sucre de canne.


Ensuite, c'est là que la partie la plus longue intervient : attendre. On va laisser les oignons dégorger pendant plusieurs heures (idéalement, 6 à 8 h, une nuit quoi), de façon à récolter le jus.



Une potion d'une très jolie couleur ambrée!
Voila ce que ça donne au bout de 8 heures. Ne cherchez pas le sucre, il a fondu et se trouve à présent dans le "sirop". Il ne reste alors plus qu'à récolter le liquide. Personnellement, j'ai utilisé un chinois à petites mailles, et j'ai récolté le sirop dans un récipient hermétique que j'ai placé au frigo pour conserver ses propriétés plus longtemps (je dirais tout de même qu'au delà de 48h, l'efficacité n'est plus aussi manifeste).


Allez! Hop! Cul-sec!
Et voilà un magnifique sirop contre la toux. Étonnamment, le goût est loin d'être déplaisant : on sent un peu le goût d'oignon, mais ça passe très bien (sauf si votre lutin est en phase de non intensif, mais dans ce cas, vous pourriez aussi bien lui proposer un chocolat que ça n'y changerait rien).


Pour l'avoir testé personnellement, je dirais que c'est très efficace lorsque le sirop vient d'être récolté (mes gratouillis de gorge ont disparu dans les minutes qui suivaient, et j'ai passé une bonne nuit, de même que la petite lutine qui a pris sa potion sans râler). Le lendemain, c'était déjà moins efficace, je recommande donc d'en préparer peu à la fois, et d'en relancer une production au moment ou vous récoltez la première... Compte tenu des ingrédients, c'est adapté à un enfant à partir d'environ 6 mois (avant : méfiance pour les risques d'allergie). En outre, pas de risque de surdose (ça n'est que du sucre et de l'oignon).


Le grand lutin ayant refusé de prendre sa potion (quel trouillard ce lutin... mes potions échouent rarement. Oui, bon... ok pour le vampire, il n'a pas eu de chance... mais d'un autre côté, il résiste au soleil maintenant. Et puis c'est très joli ces paillettes. A la rigueur, j'admets que la choucroute sur la tête et le monosourcil c'est pas top... mais bon, on ne fait pas d'omelette... etc...), j'ai dû trouver une autre solution pour calmer sa toux et sauver ma nuit de sommeil. L'oignon m'a là encore bien aidé : émincé dans une petite soucoupe, glissée sous le lit du lutin endormi, au niveau de la tête et le tour était joué. Les vapeurs d'oignon ont joué leur rôle (plus modéré que dans le sirop, mais quand même), et le lutin a eu le nez débouché et a peu toussé durant la nuit. Seul inconvénient le matin, il embaumait le court-bouillon...


Ritelle